À l’âge de 17 ans, quand il est l’heure de faire un choix d’orientation, le design apparait pour moi comme une évidence. Je me retrouve à étudier pendant 3 ans les différentes formes de design. Je rencontre Stark, Matalie Crasset, Eero Saarinen et bien d’autres. Je passe des nuits entières à noircir des planches A3 pour expliquer mes démarches de jeune designer, je rencontre la définition “d’être charrette”. Ma vocation se dessine peu à peu au fil de mes rendus, et notamment en construisant mon projet de bac. Le sujet de l’année est la « superposition ». Je me l’approprie en m’arrêtant sur la notion d’harcèlement moral à l’école. C’est à ce moment, que je construis dans mon esprit ma carrière : JE SERAI DIRECTRICE ARTISTIQUE pour des campagnes de SENSIBILISATION !
Pour info j'ai eu 20/20 à ce projet, (oui oui j’en suis fière) 😜
Pour répondre à cette nouvelle vocation, je me dirige vers l’école la plus adaptée pour devenir une vraie actrice du monde de la Pub : SUP DE PUB du groupe INSEEC. Mon objectif est de suivre le cursus de direction artistique sur 4 ans.
Je me confronte à un nouvel univers celui du marketing et de la communication ! Les choses changent peu à peu dans mon esprit. Cet univers n’est finalement pas fait pour moi. Tout est trop compétitif. Il me faut trouver un endroit où mon empathie et mes idées ne seront pas remises en question à chaque instant. Et c’est à ce moment là, que j’entre chez Sunday, une start-up bordelaise, aux valeurs familiales fortes. (Sunday est un boitier à connecter à la TV des grands parents qui leur permet de recevoir des nouvelles de toutes leurs familles envoyées via une application mobile). Je découvre la TECH for good, le lien intergénérationnel et surtout le monde professionnel. Tout commence par un stage de 2 mois en graphisme mais cela ne s’arrête pas là….
Je vous ai parlé de Sunday ? Et bien à la suite de ce petit stage non rémunéré, il me propose de rester au sein de leur équipe dans un format de stage alterné (oui ça existe encore). Epanouie et tellement heureuse dans cette équipe que je considère presque comme ma famille, c’est sans hésiter que je lâche Sup de Pub en quête d’une école qui accepte ce statut un peu étrange. C’est à ce moment que je franchis la grille de Darwin (le coin des bobos bordelais) pour entrer à Supimage, une toute petite école alternative qui ne compte que 7 élèves en Chef de projet digital. Dans cette école, j’apprends pendant 2 ans à manier les logiciels de la suite Adobe, mais aussi Prestashop, Wordpress et Unity. En parallèle, je grandis au sein de Sunday, je produis 2 sites web, 2 packagings produits, j’organise des shootings photos, je rencontre des utilisateurs et je découvre peu à peu l’UX. Je passe de stagiaire à alternante et je suis considérée comme la graphiste de la Team !
Mais il est temps pour moi de prendre mon envol. La fin de cette dernière année à Supimage où j’étais la seule élève (les cours particuliers c’est vraiment formateur je vous assure ! Merci encore Lionel !). Cet épisode sonne pour moi la fin de mon passage chez Sunday. Il est temps de changer de vie et de métier, je veux aller à la rencontre des utilisateurs, aussi je choisis l’UX design à l’ESD pour terminer mon cursus universitaire. En parallèle, je cherche à rejoindre une nouvelle équipe, et c’est Cultura qui se présente face à moi ! Une équipe de créatifs passionnés pour une enseigne aux valeurs familiales. Je rencontre des clients passionnés par le monde de la culture et je passe des heures à maquetter des pages du site Cultura.com ! Ces deux années clôturent pour moi 8 années d’études dans le domaine du design.Pour préparer la suite, je me lance en freelance dès ma première année de Master.
Et bien me voilà 1 an après (ou presque), toujours en freelance, mais surtout à l’autre bout du monde, à construire mon projet pour devenir une designer graphique, UX/UI au sein d’entreprises aux valeurs… (vous l’aurez deviné) : FAMILIALES (et s'il y a de l’intergénérationnel c’est que du bonus !)